Mon panier 0 article

La Revue de Presse

Pour être tenu informé de notre actualité tout au long de l'année, vous pouvez nous laisser votre email à lalaurie@domaine-lalaurie.com.

Journée Porte Ouverte au Domaine Lalaurie 15/12/2010

Samedi 11 décembre, a eu lieu la journée portes ouvertes au Domaine Lalaurie. Tout au long de la journée, tout un chacun a pu se rendre au caveau de dégustation afin de découvrir le nouveau millésime Lalaurie Brut : un vin mousseux de qualité méthode traditionnelle, «Un vin festif, sympathique et jeune» dixit Audrey Lalaurie, un vin élaboré comme un champagne, à base de sauvignon, aux arômes d'agrumes et de fruits exotiques, et dont la bulle est assez fine.

Une dégustation aux allures de fête, accompagnée de petits fours salés et sucrés servis d'une manière des plus élégantes par les sœurs jumelles, Audrey et Camille.

Le public présent a également eu le privilège de découvrir la dernière cuvée née au domaine, Symphonie, qui a obtenu une première étoile au
guide Hachette 2011. Les sœurs jumelles, aussi jolies que sympathiques, sont toutes deux très actives au sein du domaine. Audrey est responsable commerciale et Camille œnologue… Le Domaine Lalaurie, qui n'a pas toujours porté ce nom, au gré des transmissions, est l'héritier d'une longue tradition familiale, puisqu'on y travaille la vigne depuis 1610.

Plus qu'un métier, c'est une véritable passion vigneronne qui s'est transmise de génération et en génération, depuis 4 siècles ! Le public a dégusté et découvert le nouveau millésime. OUVEILLAN

Edition de L'INDEPENDANT et MIDI-LIBRE du 15/12/2010

Télécharger le fichier en pdf

Sauvignon Domaine Lalaurie 2008 Prix d'excellence de la ville de Narbonne 2010 29/08/2010

L'excellence primée à Montplaisir

La soirée de pré-ouverture du Festival Trenet s'est déroulée jeudi au Château de Montplaisir autour du concert de Michel Fugain, mais aussi du repas de gala concocté par Gilles Goujon.
A cette occasion, quatre vins avaient été sélectionnés par le sommelier de l'Auberge du Vieux Puits de Fontjoncouse, parmi les participants aux "Instants terroirs" qui ont animé tout l'été. Quatre prix d'excellence du Grand Narbonne ont été décernés. Les lauréats 2010 sont : le Domaine Lalaurie, pour un sauvignon 2008, la Cuvée mythique rouge 2007, le Château Gaussan Kozine les Glycines
2008 et le Domaine Les Garrigues à Saint-Laurent (vendanges passerillées 2008). Ces quatre vins ont accompagné le repas de Gilles Goujon, construit sur la thématique de Charles Trenet avec en entrée "La mer", puis en plat "Nationale 7", les fromages et en dessert "Narbonne mon amie".

Télécharger le fichier en pdf

Mon Boss, c'est ma mère 19/03/2010

Vous imaginez travailler avec votre père, votre mère ou votre soeur, voire les trois à la fois? Eux le font tous les jours et ils ne changeraient pour rien au monde. Huit adeptes du family business se confient à Chloé Aeberhardt.
Photos Christophe Beauregard
Magasine BE n°1 du 19 Mars 2010

Télécharger le fichier en pdf

Soeurs jumelles jusque dans l’amour du vin 07/07/2009

Midi Libre du Mardi 7 Juillet 2009

Télécharger le fichier en pdf

Terre de vignes. Histoire de partages. 01/07/2009

[...]Camille et Audrey Lalaurie ne la démentiront pas. Respectivement maître de chai et responsable commerciale, les deux soeurs jumelles d'Ouveillan sont bien décidées à prendre la suite de leur père Jean-Charles, à la tête de ce château pinardier bâti en 1865. Ici aussi, une histoire de femmes depuis dix générations. "Les trois hectares de vignes de mon aïeulle ont été épargnés par le phylloxéra", explique Camille. Elle a arrosé chaque plant avec un seau, grâce au puits. Sa ténacité a payé, puisque c'est le bénéfice de cette récolte qui a permis d'édifier la maison familiale. Tombée toute petite dans les cuves du domaine, Camille a parcouru les vignobles de l'hémisphère sud après ses études d'oenologues à Montpellier, tandis qu'Audrey peaufinait sa maîtrise du marketing et de la gestion. Avec un tel patrimoine inscrit dans les gènes, comment ne pas reprendre à son tour le flambeau à l'âge de raison?

Voir Grand N°1 p.13

Télécharger le fichier en pdf

Les Nouveaux Visages du vin 22/02/2009

Le Journal Du Dimanche 22/02/2009

Télécharger le fichier en pdf

Le Monde 2 Planète rosé 21/06/2008

Domaine Lalaurie
Vin de Pays d'Oc Syrah Rosé 2007

La syrah donne ici un rosé puissant en saveurs avec une acidité qui lui donnera la fraîcheur indispensable sous les tonnelles.

Télécharger le fichier en pdf

Dossier Salon des Vignerons Indépendants 01/11/2002

DOMAINE LALAURIE
Vin de Pays d'Oc 1997
Ce vin de pays, le plus vieux sélectionné dans cette dégustation, offre en bouche une grande souplesse. Gourmand et fruité, sans être lourd en finale, il s'agit d'un vin à boire sans tarder.

La revue du vin de France, Novembre 2002, JĂ©rĂ´me Baudouin

CĂ©pages en pays d'OC le cabernet - sauvignon

Télécharger le fichier en pdf

Méditerranée Vignerons du Soleil

Télécharger le fichier en pdf

Vignerons de France

Domaine Lalaurie
Catherine et Jean-Charles Lalaurie
"Dans ma familles, la génération précédentea compris la nécessité de renouveau; elle m'a laissé carte blanche." Pas étonnant que Jean-Charles Lalaurie ait été l'un des premiers producteurs languedociens à s'orienter vers les vins de pays d'Oc, une tendance initiée en 1987. Les vins de cépage et leur fort potentiel qualitatif avaient été intégrés depuis que le père de Jean-Charles, médecin, pharmacien et docteur des sciences à Montpellier, s'était laissé convaincre par le professeur Denis Boubals, une sommité du monde viticole, de planter du cabernet et de la syrah sur ses vignes d'Ouveillan. A cette époque, Jean-Charles avait plutôt la musique à fleur de peau. Batteur dans un groupe jazzie, il pensait que le métier de vigneron lui permettrait d'avoir beaucoup de temps à consacrer à son instrument. " Enréalité, la passion du vin m'a pris et l'investissement sur le domainea été total..." Même coup de foudre pour Catherine, son épouse. A partir d'un produit qui s'améliorait au fil de replantations et de nouveaux types de vinification, le désir de mettre en bouteilles vint tout naturellement. "Comme la musique, la viticulture est de la création. Il faut aller au bout de soi-même, c'est-à-dire faire un vin à son image. C'est épidermique !"
Aujourd'hui, le domaine Lalaurie produit chaque année plus de deux cent mille bouteilles offrant une gamme de cépages. Mais l'acte de création ne s'arrête pas là: Jean-Charles et Catherine dérivent de plus en plus du cépage pur ver des vins d'assemblage comme cette cuvée des Marie-Cédres, créée à l'occasion de la naissance de leurs filles jumelles. Camille et Audrey représenteront peut-être la dixième génération des Lalaurie à la tête du domaine.
Sur la route d'Ouveillan à Cessenon-sur-Orb, nous passons de l'Aude dans l'Hérault et nous pénétrons sur le fameux vignoble de Saint-Chinian. C'est encore une abbaye qui, dès le IX siècle, est à l'origine de ce vin déjà réputé au Moyen Ages, et classé AOC Saint-Chinian en 1982.
Vingt communes seulement ont droit Ă  cette appellation de prestige au pied de la Montagne Noire, de part et d'aute de l'Orb et du Vernazobre, et, parmi elles, Cessenon-sur-Orb, notre nouvelle Ă©tape.

Télécharger le fichier en pdf

Camille Lalaurie, le retour au pays

Télécharger le fichier en pdf

  mentions légales - plan du site